Le premier coup de pioche pour le Velodrome Suisse, qui devrait être inauguré après une période de construction de onze mois, a eu lieu en avril. L’entreprise « juve Architekten und Ingenieure AG » de Stäfa en tant que planificateur général, a conçu une salle multifonctionnelle aux dimensions de 70 x 120 mètres. Le cœur de la salle est le vélodrome de 250 mètres de longueur, offrant d’excellentes possibilités d’entraînement tant au coureurs professionnels qu’aux associations et amateurs du vélo sur piste. Il est prévu de construire la piste la plus rapide d’Europe. Walter von Lütcken, qui construit la piste, explique, entre autres, pourquoi l’épicéa de Sibérie doit parfaitement harmoniser avec le chauffage de la salle.
«La construction du Velodrome Suisse avance comme prévue», déclare Hans Ruedi Jud de chez « juve Architekten und Ingenieure AG»: «Le pilonnage, indispensable en raison de la très mauvaise substance du sol constatée après une expertise géologique, est terminé. Les sous-sols et les accès à la salle sont bétonnés. Actuellement, les travaux pour la dalle sont en cours, avant d’entamer la construction des étages supérieurs, de la structure en bois et de la piste cycliste».
Un défi
Pour Hans Ruedi Jud, la construction du Velodrome Suisse n’est rien de particulier: «en principe, ce n’est qu’une salle de sport parmi d’autres– tout simplement un peu plus spacieuse que beaucoup d’autres que nous construisons.» L’exigence de construire le Velodrome Suisse en seulement onze mois, sans exploser le budget à disposition, constitue un énorme défi. Pour la construction du vélodrome, le cœur de l’édifice, les spécialistes de «juve Architekten» ont sollicité les services d’un des trois meilleures spécialistes du monde dans la construction de vélodromes.
Collaboration avec un coryphée
Le constructeur de vélodromes Walter von Lütcken est un coryphée dans le domaine de la construction de vélodromes. Le fait qu’il soit né à New York constitue un hasard tout particulier. En effet, c’est dans cette ville, plus précisément au légendaire Madison Square Garden, que la première course de six jours sur cycles fut organisée en 1899. Ce n’est cependant que depuis 20 ans que Walter von Lütcken s’occupe de la construction de vélodromes. C’est par hasard qu’il reçu à l’époque une demande pour construire le vélodrome dans la salle municipale à Bremen. C’est sans se faire trop d’idées qu’il accepta. Le hic était cependant qu’il ne lui restait plus que 48 heures pour terminer le travail. La charpenterie Lütcken réussit l’exploit.
Entre temps, Walter von Lütcken est très attaché à la Suisse. Il installe par exemple chaque année la piste flexible pour les Six jours de Zurich et les coureurs suisses Bruno Risi et Franco Marvulli, spécialistes des «Six jours», effectuent des testes sur piste pour Walter von Lütcken.
Première piste de catégorie 1
Le Velodrome Suisse à Granges sera la première piste de catégorie 1 en Suisse. Il sera désormais possible d’organiser dans notre pays des courses comptant pour la coupe du monde ou pour des championnats du monde. Avec sa longueur de 250 mètres (y compris quatre mètres de Safety Zone) elle remplit les exigences requises et les 2000 places assises offrent une capacité suffisante pour suivre des compétitions internationales.
La piste a spécialement été dessinée pour Granges. «Nous avons sondé chaque centimètre du terrain», explique Walter von Lütcken. De ce fait, la piste du Velodrome Suisse se distinguera par ses lignes droites relativement longues et par des courbes étroites. Chaque vélodrome possède un caractère individuel et est unique. Voulant comparer le Velodrome Suisse avec un autre vélodrome du monde, alors c’est celui de Copenhague qui lui ressemblerait le plus – ou en tenant compte de la Safety Zone, celui de Hong Kong, qui sera inauguré environ deux mois avant l’ovale de Granges.
De Finlande et de Sibérie
Les croquis détaillés pour la piste du Velodrome Suisse sont terminés et le bois a été choisi minutieusement par Walter von Lütcken. Le bois va arriver dans les jours à venir à la menuiserie à Bremerhaven où il sera raboté et préparé pour le coupage. L’ossature-porteuse entièrement en bois est construite avec de l’épicéa nordique venant de Finlande et le revêtement avec de l’épicéa de Sibérie. «S’il fait très froid, alors un arbre pousse très lentement, ce qui est reconnaissable aux cernes de croissance très proches l’un de l’autre», explique Walter von Lütcken. «La dureté acquise ainsi est un avantage».
Des courbes rapides et des secrets
Le bois pour l’ossature-porteuse sera coupé dans les premières semaines de novembre et préparé pour le transport. «Nous allons être prêts pour la construction à partir de la deuxième quinzaine de novembre», dévoile Walter von Lütcken un détail de la planification.
L’objectif est de construire le vélodrome le plus rapide d’Europe. Pour que cela réussisse, il est important que les joints entre les courbes et les lignes droites soient parfaits. Il est décisif que les coureurs ne soient pas déstabilisés lorsqu’ils sortent ou entrent dans une courbe: «il faut savoir aussi qu’un coureur descend l’arbre et ne le monte pas.» Finalement, c’est un grand nombre de petits facteurs qui contribuent à une piste rapide, nous dit Walter von Lütcken avec un petit sourire sur les lèvres: «bien entendu, il y a des secrets que je ne vais pas dévoiler.» L’ambition de son entreprise «Velo Track» est de progresser constamment: «je suis persuadé que le vélodrome de Granges est très bien réussi.»
«Sensationnel»
Il existe cependant quelques éléments décisifs hors de l’influence du constructeur de piste: «par exemple le système de chauffage et d’aération. Les coureurs ne sont pas rapides s’ils doivent constamment rouler contre le vent.» Walter Von Lütcken est confiant que les architectes du Velodrome Suisse travaillent très bien: «je suis persuadé que tous ces facteurs vont parfaitement harmoniser et que le vélodrome sera vraiment rapide.» Et puis, Walter von Lütcken explique que le Velodrome Suisse possède quelque chose de très particulier: «Hans Ruedi Jud va être le premier architecte qui aura été capable, grâce à un concept parfaitement sophistiqué, de construire un vélodrome de catégorie 1 avec un budget de 15 millions de francs seulement: «c’est sensationnel.»