Battle of Legends mit Miguel Indurain vs. Tony Rominger
Herzlichen Dank an unsere Presenting-Sponsoren BDO International und Flughafen Grenchen für die tolle Unterstützung.
Foto by CuPNet, Peter Mettler
Herzlichen Dank an unsere Presenting-Sponsoren BDO International und Flughafen Grenchen für die tolle Unterstützung.
Foto by CuPNet, Peter Mettler / schillerphoto.com, Ulf Schi Ler
Herzlichen Dank an unsere Presenting-Sponsoren BDO International und Flughafen Grenchen für die tolle Unterstützung.
Foto by CuPNet, Peter Mettler et schillerphoto.ch, Ulf Schiller
Herzlichen Dank an unsere Presenting-Sponsoren Freitag, BDO International und Flughafen Grenchen für die tolle Unterstützung.
Foto by CuPNet, Peter Mettler
Fotograf: Ulf Schiller & CuPNet, Peter Mettler
Le première course avec des messangers du vélo dans le Velodrome Suisse! Un grand Merci à FREITAG pour les sac F18 REX - tested by real messengers!
Fotograf: Ulf Schiller
La soirée de course du 9 octobre était entièrement consacrée aux championnats suisses de poursuite par équipe - une des disciplines les plus spectaculaires du cyclisme sur piste.
Le 18 septembre 2014, Jens Voigt bat le récord de l'heure au Velodrome Suisse avec 51,115 km.
Fotograf: Ulf Schiller
Avec le Track Cycling Challenge, une course de première catégorie UCI de deux soirées, le Velodrome Suisse et la ville de Granges lancent un événement du sport cycliste qui aura lieu chaque année et qui n'a pas d'égal en Suisse. Au cours de deux soirées de courses, les meilleurs pistards du monde vont tout faire pour lisser des tours de piste record dans l'ovale de bois. Dans plus de 15 disciplines différentes, les professionnels de la piste vont se disputer les victoires et la prime de plus de CHF 35'000.-
Le première Kids Cup dans le Velodrome Suisse!
Avec le support de GAG, Gstaad Tourisme, les Cheerleader Flying Jets et le BSC Young Boys, la première course de Keirin était un vrai succès! Fotos by cupnet, Peter Metter.
Nous félicitons le trio du podium des championnats de Suisse Omnium, à savoir Théry Schir, Frank Pasche et Claudio Imhof pour leurs excellents chronos sur l'ovale de Granges et remercions tout particulièrement Alpiq Intec pour le patronage de l'évènement. Fotos by cupnet:Peter Mettler et Ulf Schiller
Grands remerciements à la société Alpiq In Tec, notre Presenting Sponsor, pour le généreux soutien de la course.
Velodrome Suisse félicite Matteo Schneiter, Garbriel Chavanne, Dominic Von Burg et Kilian Moser pour leur titre de champions de Suisse en poursuite par équipe ! Voici quelques impressions d'une folle soirée de courses au Velodrome Suisse le 24 octobre 2013. Grand merci aussi à tous les bénévoles pour leur engagement précieux.
Grande affluence: dimanche passé, le Velodrome Suisse a été officiellement ouvert et remis à la population. Plus de 2'500 personnes se trouvaient par moment dans la nouvelle salle et suivaient les courses intéressantes sur la piste, une démonstration de Trial, une course de demi-fond ainsi que d’autres attractions. Des pâtes et des saucisses à un prix symbolique prévenaient la fringale et le nouveau Concept Store de BMC ainsi que le centre de fitness 4-training invitaient toutes personnes intéressées à découvrir leurs offres. Nous remercions chaleureusement toutes les personnes qui ont contribuées à faire de ce dimanche une journée inoubliable! Vive le Velodrome Suisse!
Vendredi passé, en fin de journée, quelque 700 personnes invitées ont assisté à l’inauguration du Velodrome Suisse. En lever de rideau de la manifestation, Andy Rihs, l’initiateur du projet, Ueli Maurer, le président de la Confédération, Boris Banga, le maire de Granges ainsi que les coureurs cyclistes professionnels Fabian Cancellara et Franco Marvulli, ont discuté sur l’importance du Velodrome Suisse pour le sport cycliste suisse. Par la suite et sous la direction de l’entraîneur national Daniel Gisiger, les coureurs professionnels suisses ont saisi l’occasion pour inaugurer la piste et ont fourni la preuve que la piste de Granges était bel et bien une piste très rapide! Après le plat principal, les grandes machines se sont emparées de la piste pour présenter aux hôtes une course de demi-fond. Merci à tous ceux qui ont rendus possible cette soirée d’inauguration mémorable!
Au cours des trois dernières semaines, le Velodrome Suisse a reçu sa pièce maîtresse – la piste en bois de 250m. L’équipe de montage de la piste dirigée par Walter von Lütcken a effectué un travail impressionnant: au total, 150 tonnes de bois ont été fixées à l’aide de 1.5 tonnes de clous! Chaque clou a été enfoncé à la main – aucune machine ne peut remplacer l’expérience des charpentiers qui savant parfaitement où fixer les lattes en bois. A la fin de la construction, toute la piste a été revêtie et poncée en finesse. Pour finir, les lignes en couleurs ont été peintes à la main. Le vélodrome est parfumé d’une odeur de bois tout frais!
Nous n’allons pas oublier de si tôt le 25 avril 2013: c’est par un temps d’été radieux que la ville de Granges, le fabricant de vélo BMC et le Velodrome Suisse ont eu le plaisir d’accueillir le Tour de Romandie. De nombreux spectateurs et amateurs du vélo ont vécu de près le sport cycliste. Un grand merci à tous ceux qui ont rendu possible cette fête du vélo et y ont contribué d’une manière ou d’une autre!
Les journées froides et humides du mois de mars et de début avril ont empêché une progression rapide dans la couverture de la salle. Malgré cela, le toit est maintenant terminé et les façades sont fermées. La forme particulière du bâtiment accroche les regards de bien loin déjà. A l’intérieur, les ouvriers travaillent encore sur les détails : installation du chauffage au sol, des systèmes d’aération, des installations d’éclairage et haut-parleur. Le constructeur de la piste, Walther von Lütcken et son équipe, vont débuter avec le montage de la piste le 18 avril. Le bois est sur place et n’attend plus qu’à être posé. Nous sommes impatients!
Nous sommes le 27 mars 2013 et aucun signe du printemps! Malgré cela, mercredi dernier environ 120 ouvriers, qui ont contribués à la construction du Velodrome Suisse, ont fêté la fin du chantier. Andy Rihs, président du conseil de fondation Velodrome Suisse et Boris Banga, maire de Granges et membres du conseil de fondation, ont remercié les ouvriers pour leur engagement infatigable en partie sous des conditions de travail extrêmement difficiles. Finalement, saucisses, un excellent Risotto et un bon verre de vin rouge ont réchauffé les personnes présentes qui ont toutes reçu une veste Velodrome Suisse ainsi qu’un grand lapin de Pâques. Merci beaucoup pour votre engagement, votre travail et pour votre énergie que vous avez investie en faveur du Velodrome Suisse!
Les semaines de froid de fin janvier et de février ont quelque peu compliqué la progression des travaux sur le chantier. Les températures un peu plus clémentes facilitent considérablement le travail des ouvriers – et nous espérons que désormais le temps et les températures se stabilisent jusqu’à ce que la salle soit entièrement couverte. Il ne manque plus que quelques éléments de la toiture pour compléter le recouvrement du vélodrome. La construction de la façade avance également très bien et les premières fenêtres de la face nord sont placées. Pour la première fois, la dimension impressionnante de la salle est visible et concevable.
Du bois, rien que du bois : déjà six des 14 ossatures en bois au total ont été transférées à leur position finale à l’aide de chemins de placement avant d’y être fixées. Dans le secteur nord de l’immeuble la première partie du toit a été couverte et les premiers éléments de la façade ont été installés. Mais l’intérieur de l’édifice change de visage jour après jour : les conduites d’eau, de gaz et électriques sont installées et isolées et les mures en briques silico-calcaires laissent déjà deviner la répartition des pièces.
Le Velodrome prend forme ! Maintenant, alors que les travaux de bétonnage sont pratiquement terminés, l’installation de l’ossature en bois principale pour le toit et des éléments de la façade est en cours. Deux camions grues hissent les ossatures préfabriquées de 23 tonnes chacune à plus de dix mètres de hauteur sur le secteur sud du bâtiment. Ensuite, les ossatures en bois sont déplacées sur des chemins de placement jusqu’à leurs positions définitives. Le montage de la structure de toit et des éléments de la façade va durer jusqu’à la mi-mars. L’installation de la piste en bois va débuter dès que la toiture et les façades seront terminées.
Malgré des conditions météorologiques difficiles, le chantier a bien progressé en novembre et au cours des premières semaines de décembre. La tribune prend déjà des formes réjouissantes et les travaux de bétonnage du magasin et des bureaux sont en phase finale. La face ouest de l’immeuble est complètement érigée. La direction du chantier a toutefois décidé le 10 décembre d’interrompre les travaux pour six jours pour des raisons de sécurité. Il faisait bien trop froid et le chantier était couvert de neige, ce qui ne permettait plus de travailler en toute sécurité. Après le passage d’une tempête de foehn, la neige a pratiquement complètement disparu – et les travaux peuvent reprendre.
Les mois de septembre et octobre étaient réservés aux travaux de bétonnage – chaque jour, plusieurs camions déversaient leurs cargaisons de béton liquide sur le chantier du Velodrome. Une fois les travaux d’excavation terminés (boxes de location vélos, sorties de secours), les travaux de construction de l’enceinte ouest du Velodrome ont été entamés. Actuellement, les ouvriers travaillent sur le deuxième étage de cette partie, les pièces hébergeant les vestiaires, douches et cabinet de massage au rez-de-chaussée sont déjà terminées. Parallèlement, l’ensemble de la surface du sol du Velodrome a été isolé, les fers d’armature posés avant de finalement sceller le béton. La caméra placée au-dessus du chantier du Velodrome Suisse permet d’apercevoir aujourd’hui déjà clairement l’ovale de la piste.